Formation

et

expérience

Pour une description détaillée des travaux accomplis, vous référer à la page réalisations

Académique

Diplôme d'études professionnelles (DEP) 

Protection et explotation des territoires fauniques

CFP en foresterie de l'Est-du-Québec

(1er prix Méritas de ma cohorte)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours de base d'alpinisme en haute montagne

Himalayan mountaineering institude, Inde

Formation en abattage manuel 

Association des propriétaires des boisés de la Beauce 

Carte de la CNESST

Formation en aménagement de sentiers

Par Jean Lacasse en collaboration avec les Sentiers de l'Estrie et Rando Québec

Travail et bénévolat

Coop Aux berges du Lac Castor

Technicien en milieu forestier

 

Dharma Yatra (France)

Organisateur principal (1 an)

Bénévolement en charge de la cuisine (2 ans)

GDG Environnement 

Technicien, chef d'équipe, assistant coordonnateur

Formateur de techniciens autochtones

Dharmaloca (Espagne)

Travail bénévole

Érablières

-Gestion Multi Éco

-Les boisés d'Amélie

Opérateur et technicien

Les Randonnées Boréales

Guide de traineau à chiens

Personnel

Plein air

Courtes et longues randonnées, été comme hiver sur quatre continents 

Canot, vélo de montagne, escalade

Travail artisanal du bois brut

Voir la page créations artisanales

Lecture

Description et acquis

Les notions essentielles en matière de faune, de flore, de forêt, de cartographie, d'infrastructures (sentiers, routes, abris) et d'utilisation des outils et du matériel en milieu naturel.

Déplacement, secours et survie en milieu alpin. S'initier aux réalités et aux risques reliés à la pratique de cette activité - Escalade de roches et de glace - Traverse de cours d'eau -, Déplacement sur des glaciers -. Travail d'équipe - Transport de matériel lourd -etc...

Maniement sécuritaire d'une scie à chaine Techniques d'abattage -Entretien des outils

Développer l'autonomie pour le travail en milieu forestier-Utiliser et entretenir les outils de façon sécuritaire- Construire des sentiers et leurs infrastructures selon les normes existantes- 
Rédiger un rapport terrain. 

Description et acquis
 

Création de sentiers et d’infrastructures - Entretien et rénovation des infrastructures pédestres et de camping – Géoréférencement et balisage du réseau - Réservations, accueil et conseils aux marcheurs et vacanciers Planification, gestion et exécution de travaux forestiers en solo et en équipe. Acquisition d’une grande autonomie, débrouillardise, confiance et efficacité, ainsi qu’une considérable expérience en matière de création de sentiers pédestres.

 

Randonnée pédestre de 10 jours accueillant 150 personnes (adultes et enfants) de partout à travers le monde. Planifier les sentiers, les routes à emprunter et les sites de camping - Obtenir les autorisations de passage - Prévoir la nourriture, orchestrer la cuisine mobile et la préparation des repas - Assurer la sécurité et le confort des participants, ainsi que le transport des bagages - Coordonner les inscriptions, etc. Une méthode de travail efficace et une communication adéquate furent les aspects clés de ces expériences. 

Épandage d’un produit biologique (BTI) en milieu forestier et humide, pour le contrôle des insectes piqueurs, un peu partout au Québec et au Labrador. Seul et/ou en équipe, gérer et former des équipes terrains – Embaucher, former et superviser une équipe autochtone. Approfondissement de mes connaissances en cartographie, boussole, GPS et déplacement en forêt en transportant une lourde charge hors piste. Autonomie, planification du travail, rendement optimal et continu, gestion du personnel ont été consolidés avec cet emploi.

Aide bénévole à la construction, en montagne, d'un site de ressourcement écologique.

Participation à la construction des différentes infrastructures écologiques. Manipulation d'outils de travail pour le bois et la pierre - Débrouillardise en milieu isolé - Vie rustique à l’extérieure : ces acquis furent partie intégrante de mon expérience.

Nettoyage de la forêt où passent les maîtres tuyaux - Mise en place des maîtres tuyaux et du système de tubulure - Entaillage et réparation des fuites - En charge des stations de pompage - Opérateur de l'osmose. Spécialisation dans ce domaine spécifique et travail d'équipe à long terme... une autre corde à mon arc.

Attelage des chiens - Guidage des clients en forêt Nettoyage des sentiers. Contact convivial et chaleureux avec le public et intéressante vue d'ensemble sur l'élaboration de sentiers en forêt: tel sont mes acquis de cette période. 

Avec quelques milliers de kilomètres de sentiers parcourus, j'ai vu ce qui se fait en Amérique du nord, en Europe, en Asie et en Afrique de 0 à 5000 mètres d'altitude. Je m'inspire des sentiers et des infrastructures d'ici et d'ailleurs. Le plus souvent je pratique le plein air en solo, ce qui m'apporte une belle autonomie, mais aussi en groupe, à titre d'organisateur, planificateur. J'ai apprivoisé la forêt pour qu'elle devienne mon chez moi. 

Travailler des pièces de bois brut pour en faire des lampes, tables et autres accessoires. Simplement pour le plaisir de travailler le bois et réutiliser ce qui est coupé. J'acquiers de l'expérience avec l'utilisation des outils et je développe ma créativité.

Curieux de nature, je lis sur des sujets variés, mais particulièrement sur le plein air. Toujours intéressé par ce qui se fait, tout en me tenant informé sur les avancées, la survie, les méthodes de construction, qui me servent d'inspiration par la suite. 

D'arbres en détours

Pour informations 
450-751-1733

2016 par Jonathan Fafard avec wix.com

  • Facebook Social Icon